Bookmark add to favoritesAjoutez aux favoris Contactez-nous Nos cataloguesNos catalogues

BETAFENCE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le gabion et le développement durable

Responsabilité environnementale 

Un aspect important de notre devise Protéger l’Essentiel, est le principe du respect de l’environnement dans la fabrication et le procédé de production de nos produits. 

Betafence prend donc soin de l'environnement et travaille autour des 4 composants du développement durable : le produit, la production, l'environnement et les personnes.


› Produit

Des produits écologiques, le début d’un développement durable Betafence intègre des critères environnementaux dans la conception et la fabrication d’un produit Betafence s’efforce continuellement à améliorer l’efficacité du traitement et à réduire autant que possible le nombre d’étapes dans le procédé de fabrication.

Produit de longue durée de vie

La durée de vie d’un produit est un aspect essentiel dans l’évaluation environnementale des produits. Il est important de rappeler que la durée de vie des produits plastifiés Betafence est bien plus importante que celle des produits galvanisés non plastifiés. Cette plus grande longévité des produits plastifiés Betafence est assurée par un choix rigoureux des plastiques sélectionnés en fonction de leur résistance aux UV et de leur performance d’adhésion, ainsi que par des technologies de revêtement très pointues combinées à des contrôles de production très rigoureux.

A la fin de leur durée de vie, les produits Betafence peuvent être recyclés grâce au recyclage de l’acier. Nous pouvons ainsi garantir une réduction des déchets.

Les aspects environnementaux des produits plastifiés Betafence

En ce qui concerne les matières premières utilisées pour la plastification, Betafence garantit que seuls les revêtements plastiques ‘verts’ sont utilisés et ne contiennent aucun composant nocif ou toxique tel que :

  • plombpvc_label_0.png
  • cadmium
  • chrome hexavalent
  • plastifiants toxiques

 


› Production 

Des efforts permanents afin de réduire la consommation d’énergie

Réduction de la consommation d’énergie dans nos processus de production

Nous nous efforçons de réduire notre consommation d’énergie de toutes nos usines en analysant, améliorant et utilisant les éclairages les moins énergivores possibles. Nous tâchons de reduire au maximum notre consommation d’énergie grâce à l’automatisation des différents processus énergivores et à l’isolation des processus responsables des déperditions de chaleur.

Réduction des émissions de CO²

Betafence s’efforce continuellement de réduire les émission de CO². Comparé à 2005, les emissions de CO² ont été réduites de 27%, soit l’équivalent en émission de CO² de 2000 foyers (gaz et electricité) ou en émission de CO² d’une voiture ayant parcouru 200 000 000 km. Soit une réduction de 5% par tonne produite en 2010.

Récupération de chaleur

Un autre exemple de récupération de chaleur à notre usine de Zwevegem : nous récupérons les gaz d’échappement brûlants du four de séchage pour chauffer l’eau.

Utilisation efficace des matières premières et des ressources naturelles

Toutes les clôtures en acier Betafence, poteaux, rails et panneaux haute sécurité sont fabriqués grâce à l’utilisation de matières recyclées. L’acier que nous utilisons en production provient de procédés sidérurgiques qui intègrent des matières premières recyclées. Cela résulte en des composants acier intégrant entre 20% et 95% de matières recyclées, selon les produits.

Le développement durable et les clôtures pour animaux

› Environnement

L’eau, un composant précieux dans notre processus de production

L’eau, en tant que ressource pour l’agriculture, l’industrie et la survie, est devenue un sujet de préoccupation local et mondial. Betafence considère l’eau comme un précieux composant pour sa production et limite sa consommation autant que possible.

  • Purification de l’eau / recyclage
  • Investissement dans une nouvelle installation d’épuration des eaux usées à l’usine Betafence de Sheffield, au Royaume-Uni.
  • Investissement dans un système de recyclage de l’eau à l’usine de Betafence de Zwevegem en Belgique, résultant ainsi en une réduction de la consommation de l’eau de plus de 15% par tonne de produit fini
  • Investissement dans l’économie d’eau sur les lignes de galvanisation de l’usine Betafence de Sheffield (GB) résultant ainsi en une réduction de consommation d’eau de plus de 20% par tonne de fil galvanisé.
  • Démantèlement du système de prétraitement du fil machine à l’usine Betafence de Sheffield et remplacement complet par un système de détartrage mécanique du fil machine. Les principaux avantages d’un détartrage mécanique sont la non emission de gaz d’échappement, moins de consommation d’eau, l’élimination des produits chimiques.
  • Investissement dans un bassin de traitement des eaux usées sécurisé à l’usine de Betafence à Bourbourg (France).

Energie verte et alternative

En 2011 des cellules photovoltaïques ont été installées sur le Centre de distribution Betafence en Belgique. Ces cellules photovoltaïques fournissent une puissance de 2,3 MWp et chaque année 2GWh d’énergie verte, soit l’équivalent de la consommation d’énergie de 600 foyers. Grâce à cela, nous évitons une émission en CO² de 3.150 tonnes/an.

Nous nous efforçons également à réduire notre consommation de papier et notre impact sur l’environnement

  • Réduction de la consommation de papierbetafence-fcs-logo.png
  • Utilisation de papier FSC pour la documentation commercialebetafence-epal-logo.jpg
  • Impressions limitées des mail • utilisation de la documentation en format électronique ​       ​
  • Nous essayons de minimiser les emballages/étiquetage des produits
  • Nous utilisons des palettes avec le système de récupération EPAL (European Pallet Association e.V.)

Respect de l’environnement local

  • Betafence assume ses responsabilités face à la pollution historique de ses sites grâce à l’assainissement environnemental
  • Investissement dans des post-brûleurs sur les lignes de plastification PVC à l’usine Betafence de Zwevegem en Belgique (pas de gaz d’échappement)

Autres initiatives pour réduire la consommation d’énergie

  • Nouvelles mesures pour les véhicules de société (émissions de dioxyde de carbone)
  • Betafence encourage ses employés à venir travailler en vélo. Des vélos personnalisés Betafence sont disponibles pour les employés de l’usine de Belgique qui souhaitent utiliser ce moyen de locomotion pour venir sur leur lieu de travail
Betafence

› Les personnes

Les bonnes personnes avec la bonne formation

  • Offrir un environnement de travail stimulant à nos employés
  • Mise en place de responsables qualité et environnement dans les usines et au niveau du groupe
  • Former et stimuler les employés (motiver nos employés à nous apporter des idées afin d’améliorer les processus de production)
  • Efforts pour un environnement sécurisé, un milieu de travail sans accident :

Par exemple: bouchons d’oreilles sur mesure, vêtements de sécurité (chaussures, lunettes, ...), Tortoreto: OHSAS 18001:2007: certification de sécurité

Certificats :

  • Belgique: Charte “Duurzaam ondernemen” (Développement durable): Audit annuel par une organisation externe indépendante sur l’engagement du développement durable des personnes, de la planète et du profit.

wvlcharterduurzaamondernemen-fr-2017-1616x840px_0.png

  • ISO 14001 Sheffield & Italie

Nous nous attachons donc à utiliser les meilleures technologies existantes afin de garantir un développement durable.

Du contrôle des émissions afin de baisser les consommations d'énergie, eau et gaz, à la gestion des déchets, nous analysons tous les processus de fabrication avec soin, transparence et  fiabilité.

Téléchargez notre brochure Betafence et l'environnement

PLUS D'INFORMATIONS SUR BETAFENCE

Notre groupe

betafence-groupe-cloture-portail-jardin

Notre qualité

Nos valeurs

valeur-groupe-betafence-cloture

Nos actualités